Recommander ce site à un ami Cliquez ici pour ajouter CulturePC à vos sites favoris Lancer l'impression de cette page
Accueil >> Cours & Tutorials >> eMule

EMULE

Configurer eMule

Maintenant que votre logiciel eMule est installé, double cliquez sur « emule » pour le relancer si vous l'avez fermé.

Après quelques secondes le logiciel sera opérationnel. Commencez par le connecter à un serveur en appuyant sur « connecter » dans la barre d'outils suivante (le premier bouton à partir de la gauche) si vous lisez « déconnecter » sous l'icône comme dans cette image, c'est que eMule est déjà connecté et pret à l'emploi.

connecter emule

Si votre connexion a réussi, vous pourrez lire dans la barre des tâches en bas à droite de la fenêtre « eD2k : connecté ».

Passons maintenant aux options de configuration avancées (appellées préférences) afin d'optimiser les performances d'eMule. Pour cela cliquez sue le bouton"Préférences" de la barre précèdente et vous verrez appraitre une fenêtre avec une multitude d'options. L'image suivante illustre la procédure à suivre :

configurer emule 

Comme vous pouvez le remarquer, à chque fois que vous selectionnez un onglet (rectangle de gauche) un ensemble de nouvelles options s'affichent pour vous permettre de personnaliser la configuration d'eMule. Nous allons vous parler des options les plus importantes, à vous de découvrir le reste petit à petit.

Onglet "Connexion":

Ici vous pouvez décider de la part de votre bande passante (vitesse de votre connexion) que vous souhaitez allouer au téléchargement et au partage des fichiers. Commencez par indiquer les maximums théoriques de votre connexion dans les champs Reception et Emission. Pour une connexion de 2 Mbit/s (=2000 Ko/s), il faut indiquer 200 Ko/s en réception. Pour une connexion de 512 Kbit/s il faut indiquer 52 Ko/s (vous divisez toujours par 10). Pour l'émission le principe est le même mais cette vitesse est rarement supérieure à 512 Kbits/s.

configurer connexion emule

Il ne vous restera plus qu'à definir une part de votre bande passante pour la réception (telechargement des fichiers) et pour l'émission (ce que vous laissez les autres internautes telecharger depuis votre PC). Pour surfer tranquilement alors que vous utilisez eMule, nous vous conseillons de garder au moins 25 Ko/s de libre en réception et 10 Ko/s en émission, tout le reste peut être partagé.

Onglet "Dossiers"

Pendant qu'un fichier est en cours de télechargement, eMule le met dans un dossier dédié aux fichiers temporaires jusqu'à ce que ce dernier soit entièrement télechargé et mis dans le dossier consacré aux fichiers Terminés. Dans cette fenêtre vous pouvez choisir l'emplacement de ces deux dossiers pour optimise la gestion de l'espace sur votre disque dur.

configurer dossiers emule

Pensez ensuite à partager quelques fichiers avec les autres utilisateurs eMule afin de maintenir le système en vie. Cela n'est pas obligatoire mais c'est presque une obligation morale de dosser pour recevoir ! Attention tout de même à ne pas partager un disque dur entier car vous pourriez mettre des fichiers sensibles à la disposition de toute la planete.

Voilà, nous avons fait le tour des principales options de configuration d'eMule. Maintenant que notre logiciel est fin prêt pour des télechargements rapides et confortables, attardons nous sur la technique de recherche et de telechargement des fichiers.


Partagez cet article avec vos amis !

Telecharger avec EMule >>
Cours Excel
Un cours illustré et très complet sur Excel 2003.

Tutorial eMule
Télechargez tout ce que vous voulez gratuitement grâce à eMule.

Comment créer son site
Tout ce qu'il faut savoir pour créer son site Interent.

Tutorial Anti Spam
Débarassez votre boite eMail du courrier indésirable.

Tutorial Virtualdub
Le couteau suisse de la vidéo sur PC expliqué pas à pas.