Recommander ce site à un ami Cliquez ici pour ajouter CulturePC à vos sites favoris Lancer l'impression de cette page
Accueil >> Articles de base : Reseaux >> Typologie des réseaux informatiques

typologie des reseaux

Il existe de très nombreuses manières de mettre les réseaux en catégories suivant la variable d'analyse choisie. Nous présentons dans ce qui suit les typologies les plus usitées et qui nous semblent les plus utiles.

CLASSEMENT PAR PORTEE

Probablement la classification la plus simple et la plus basique. On y distingue typiquement trois grandes familles de réseaux :

Les LAN

Un LAN, pour Local Area Network, est comme son nom l'indique un réseau local. Les ordinateurs y sont reliés par l'intermédiaire de câbles ou de dispositifs sans fil dans une zone géographique réduite.

Les MAN

Un MAN, pour Metropolitan Area Network, est pour sa part un réseau plus étendu géographiquement couvrant typiquement une metropole (ville). Un MAN peut être la connection de plusieurs LAN entre eux via notamment des cables de fibre optique...

Les WAN

Un WAN, Wide Area Network, est un réseau encore plus étendu (plusieurs centaines de kilometres) et qui permet de relier entre eux des LAN éloignés et même des MAN éloignés. Internet est le meilleur exemple d'un réseau WAN de très grande taille.

Classement par relation fonctionnelle

Suivant la relation fonctionnelle (hiérarchique presque) entre les éléments constituant le réseau, on peut identifier trois grandes architectures réseaux :

Architecture Client / Serveur

L'architecture client / serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau. On y distingue un ou plusieurs clients du serveur généralement unique. Ainsi, chaque client peut envoyer des requêtes à un serveur qui a pour rôle d'être passif dans l'attente d'une requête client.

Pour pouvoir communiquer, le client et le serveur doivent utiliser le même protocle de communication.

Architecture Multi Tiers

A la différence de l'architecture client / serveur qui ne possède que deux types d'ordinateurs sur un réseau : les clients et les serveurs. Les architectures multi-tier (ou distribuées) divisent le serveur en plusieurs entités plus spécialisées créant ainsi plus de deux types d'ordinateurs d'où le terme "Multi Tiers". A titre d'exemple, on peut imaginer un serveur web qui lui même est client d'un serveur d'application qui à sont tour est le client d'un serveur de base de données...

Architecture Peer to Peer

Dans le modèle Peer To Peer, ou Pair à Pair, on s'oppose radicalement au modèle Client / Serveur qui distingue plus d'une catégorie d'ordinateurs). En effet, dans le P2P, tous les éléments du réseaux sont égaux et sont tour à tour client et serveur.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire ce cours consacré au Peer to Peer via le logiciel eMule.

Classement par organisation (topologie)

Il existe différentes manières de structurer un réseau, chacune avec ses forces et ses faiblesses. Suivant le besoin, on aura donc recours à l'une plutot qu'à une autre, d'où l'intérêt de bien connaitre les différentes alternatives :

La topologie en bus

Ancienne topologie aujourd'hui peu utilisée, elle consiste en la liaison de chque ordinateur du réseau à un cable principal dit Bus. A l'exception de sa simplicité, cette organisation présente de nombreux inconvénients :

-Faibles performances : lenteur...
-Vulnérabilité importante face aux defaillances materielles car si un câble est hors service, le réseau dans son ensemble ne fonctionne plus.

En voici une illustration :

La topologie en étoile

C'est de loin la topologie la plus utilisée aujourd'hui et donc la plus intéressante à connaitre.

Elle consiste à relier chaque ordinateur du réseau de manière individuelle (au moyen d'un cable ou d'une connexion sans fil) à une pièce centrale appelée hub ou switch (concentrateur).

A l'exception de son coût de mise en oeuvre qui tend à se démocratiser (switch + cables individuels), cette topologie ne présente que des avantages : Performance, sécurité, non vulnérabilité du réseau aux defaillances techniques, fléxibilité...

En voici une illustration :


Partagez cet article avec vos amis !

Les protocoles de communication réseaux
Cours Excel
Un cours illustré et très complet sur Excel 2003.

Tutorial eMule
Télechargez tout ce que vous voulez gratuitement grâce à eMule.

Comment créer son site
Tout ce qu'il faut savoir pour créer son site Interent.

Tutorial Anti Spam
Débarassez votre boite eMail du courrier indésirable.

Tutorial Virtualdub
Le couteau suisse de la vidéo sur PC expliqué pas à pas.