Recommander ce site à un ami Cliquez ici pour ajouter CulturePC à vos sites favoris Lancer l'impression de cette page
Accueil >> Articles de base : L'ordinateur >> Caractéristiques du moniteur

caracteristiques du moniteur

Souvent négligé lors de l'achat d'un ordinateur, l'écran est pourtant un élément essentiel qu'il s'agit de mieux connaître pour faire un meilleur choix. Cet article parcoure les principales caractéristiques d'un ecran qu'il faut connaître.

L'écran est un élément essentiel, souvent négligé, lors de l'achat d'un ordinateur confortable et donc productif. Il permet l'affichage de l'interface (graphique ou texte) qui permet à l'utilisateur d'interagir avec sa machine via le système d'exploitation.

Il existe aujourd'hui deux familles d'écrans : les écrans classiques à tube cathodiques (CRT) et les écrans plats (LCD).

Dans tous les cas l'écran est relié à l'unité centrale de l'ordinateur par un câble connecté à la sortie de la carte graphique. Le transfert se fait par un signal analogique ou numérique suivant la technologie supportée par la carte graphique et l'écran.

Principales caracteristiques :

Taille

Mesurée en pouces (1.7 cm à peu près) elle détermine la taille de la surface d'affichage de l'image en donnant la longueur de la diagonale du rectangle que forme l'ecran. On retrouve les tailles standards suivantes : 15, 17, 19, 20, 21, 22, 24...

Resolution

Elle s'exprime en "nombre de lignes verticales" x "Nombre de lignes horizontales" et donne une indication sur la finesse de la représentation de l'image. Une résolution de 1024*768 (la résolution standard actuellement) permet d'afficher plus de détails et offre donc plus d'espace de travail qu'une résolution 800*600 (Basse résolution). En contrepartie de leur niveau de détail, les résolutions élevées peuvent affecter la vue et causer une fatigue du fait de la taille réduite des caractères affichés.

Contraste

Il s'exprime en x : 1 et donne une idée sur la capacité de l'écran à afficher une image de qualité aussi fidèle que possible à l'originale (c'est la même chose que pour un téléviseur).

Luminosite

Elle est mesurée au choix en Nits ou Cd/m2 et n'est indispensable que pour regarder des vidéos sur écran. Pour une utilisation bureautique ou Internet, une faible luminosité est suffisante voire conseillée.

Temps de reponse / Taux de rafraîchissement

C'est la vitesse à laquelle l'image se renouvelle à l'écran. Plus le taux de rafraîchissement est élevé (temps de réponse bas) plus l'écran est réactif. Cet aspect est crucial pour une expérience de jeu satisfaisante.

Angle de vision

Plus il se rapproche de 180° plus on peut voir l'image en se plaçant sur le coté. Pour les écrans classiques cet angle est de 180° en vertical et en horizontal, les LCD eux tournent autour de 150° à 178°, il faut alors se placer en face de l'ecran pour profiter d'une image fidèle.

OSD (On Screen Display)

Il s'agit des menus et autres affichages qui ajoutent un confort à l'utilisation du moniteur.

Reglages

Plus on a la possibilité de faire des réglages avancés mieux c'est, à condition de s'y connaître un minimum !

Fonctions complementaires

Micro intégré, enceintes intégrées, ports USB en façade... sont autant de fonctions complémentaires qui peuvent affecter très sensiblement votre travail et faire la différence entre deux écrans.


Partagez cet article avec vos amis !

LCD ou CRT quel ecran acheter ?
Cours Excel
Un cours illustré et très complet sur Excel 2003.

Tutorial eMule
Télechargez tout ce que vous voulez gratuitement grâce à eMule.

Comment créer son site
Tout ce qu'il faut savoir pour créer son site Interent.

Tutorial Anti Spam
Débarassez votre boite eMail du courrier indésirable.

Tutorial Virtualdub
Le couteau suisse de la vidéo sur PC expliqué pas à pas.