Recommander ce site à un ami Cliquez ici pour ajouter CulturePC à vos sites favoris Lancer l'impression de cette page
Accueil >> Articles de base : L'ordinateur >> Principaux composants d'un ordinateur

les principaux composants d'un ordinateur

Pour pouvoir fonctionner, un ordinateur standard a au moins besoin d'être équipé d'une carte mère, d'un micro processeur, d'une mémoire centrale, d'une carte graphique, d'un écran, d'un clavier et d'un disque dur. Reste maintenant à identifier la fonction de chacun de ces composants vitales.

LA CARTE MÈRE

La carte mère se situe à l'intérieur du boîtier et c'est sur elle que sont fixés les autres composants internes de l'ordinateur comme le micro processeur et la mémoire centrale. Elle a aussi pour fonction de gérer les relations entre ces différents composants.

carte mere carte mere

 

LE PROCESSEUR

Aussi connu sous le nom de Micro-Processeur car de plus en plus petit, il est le véritable cerveau de l'ordinateur car c'est à lui que revient la tache d'effectuer tous les calculs nécessaires au fonctionnement de la machine et des logiciels.

 

processeurs

En savoir plus sur les processeurs

Quel processeur choisir ?

LA MÉMOIRE CENTRALE

Aussi appelée RAM (Random Access Memory), mémoire physique ou encore mémoire vive, elle est au centre de la plupart des opérations car avant d'être traitées par le processeur, les informations sont d'abord chargées (stockées) en mémoire centrale avant d'être transférées à ce dernier.

RAM

LA CARTE GRAPHIQUE

Comme son nom l'indique, cette carte est constituées d'un circuit électronique qui permet d'afficher toute sorte de graphiques, y compris du texte, et permet ainsi à l'utilisateur d'interagir avec sa machine via une interface graphique.

carte graphique

L'ÉCRAN

Il a pour fonction de comprendre et d'afficher les données renvoyées par la carte graphique. Ce n'est pas véritablement un composant de l'ordinateur mais un periphérique. Nous l'incluons ici car il nous semble indispensable.

ecran plat

En savoir plus sur les ecrans

Bien choisir son ecran

LE CLAVIER et la souris

Eh oui sans le clavier/souris on se contenterait de regarder ce qui s'affiche sur notre moniteur sans pouvoir interagir avec notre machine. Le clavier permet ainsi de taper du texte, de sélectionner des éléments ou d'effectuer certaines opérations. Cependant, de nos jours c'est la souris qui remplit ces fonction et le clavier ne sert généralement qu'à saisir du texte.

LE DISQUE DUR

Il permet, entre autres, de stocker toutes vos données numériques. En particulier il contient tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de WINDOWS et de vos autres programmes et sa capacité de stockage est bien plus importante que celle d'un CD ou d'un DVD, à noter qu'il existe aujourd'hui des OS capables de démarrer un ordinateur sans disque dur en utilisant la mémoire centrale pour stocker les fichiers nécessaires à leur fonctionnement.

disque dur
Quel disque dur acheter ?

 

 


Partagez cet article avec vos amis !

Caractéristiques des pricipaux composants d'un ordinateur
Cours Excel
Un cours illustré et très complet sur Excel 2003.

Tutorial eMule
Télechargez tout ce que vous voulez gratuitement grâce à eMule.

Comment créer son site
Tout ce qu'il faut savoir pour créer son site Interent.

Tutorial Anti Spam
Débarassez votre boite eMail du courrier indésirable.

Tutorial Virtualdub
Le couteau suisse de la vidéo sur PC expliqué pas à pas.