Recommander ce site à un ami Cliquez ici pour ajouter CulturePC à vos sites favoris Lancer l'impression de cette page
Accueil >> Articles de base : Internet >> Comprendre le format PDF

Le format pdf

Après avoir abordé de manière générale les formats informatiques, nous vous proposons de voir en détails l'un des formats les plus utilisés en informatique, j'ai nommé le format PDF.

Si vous avez l'habitude de faire des recherches documentaires sur Internet, vous avez certainement déjà eu à faire au fameux format Portable Document Format (PDF). Ce dernier, en plus des nombreuses fonctionnalités qui le distinguent des autres formats et que nous présentons plus loin, s'est imposé en apportant une réponse à une problématique majeure en matière de standardisation de la représentation des documents.

standardisation

En utilisant des formats de document comme le .doc , il est très difficile d'obtenir le même résultat (une même mise en page, mêmes caractères...) sur n'importe quel ordinateur utilisé. Il fallait pour cela que tous les ordinateurs aient une configuration très proche de celui qui a servi à la création du document initial (à savoir au moins contenir les mêmes polices de caractère et la même version du logiciel de création), ce qui est rare et particulièrement contraignant quand on souhaite diffuser largement un document.

Avec le développement d'Internet et le partage de l'information, il était devenu urgent de trouver une solution. Le PDF est alors arrivé pour résoudre définitivement ce problème et s'imposer comme LE format de partage des documents.

Avec le PDF, les choses sont simples car ce format est standard et totalement indépendant de l'ordinateur sur lequel il est utilisé. En réalisant un fichier au format PDF, tous ceux qui le liront sur n'importe quelle machine auront le même résultat !

Pour pouvoir lire un document PDF, il faut impérativement disposer d'un logiciel spécial appelé Acrobat Reader et rebaptisé dernièrement Adobe Reader. Si vous ne l'avez pas déjà installé sur votre ordinateur, c'est l'occasion de le faire car c'est vraiment un outil indispensable. Cliquez simplement sur ce lien pour aller sur la page de téléchargement.

Petite astuce : vous n'avez pas besoin de la dernière version d'Adobe Reader car elle est un peu lourde, vous pouvez vous contenter de la version 5 beaucoup plus légère. 

Si par contre vous souhaitez réaliser (créer) un document au format PDF, les choses sont un peu plus compliquées et il faudra passer par un logiciel de conversion .doc => .pdf comme par exemple "Cute PDFWriter", "Easy PDF Creator"...

Autres fonctionnalites

Outre la standardisation, le PDF a plusieurs autres avantages. En effet, il permet de :

Toutes ces fonctionnalités et d'autres sont impossibles si vous utilisez un autre logiciel et permettent au PDF de se distinguer et d'être un des formats les plus populaires sur le Net.


Partagez cet article avec vos amis !

Cours Excel
Un cours illustré et très complet sur Excel 2003.

Tutorial eMule
Télechargez tout ce que vous voulez gratuitement grâce à eMule.

Comment créer son site
Tout ce qu'il faut savoir pour créer son site Interent.

Tutorial Anti Spam
Débarassez votre boite eMail du courrier indésirable.

Tutorial Virtualdub
Le couteau suisse de la vidéo sur PC expliqué pas à pas.