Recommander ce site à un ami Cliquez ici pour ajouter CulturePC à vos sites favoris Lancer l'impression de cette page
Accueil >> Guides d'achat > Choisir son moniteur LCD

choisir son moniteur LCD

Avec les avancées considérables qu'à connue cette technologie et les baisses de prix importantes qui ont eu lieu, le LCD s'impose aujourd'hui comme l'unique choix en matière de moniteur informatique. Toutefois, devant l'abondance des offres, il faut savoir s'y retrouver et avec tous les critères à prendre en compte, cela devient très vite compliqué.

Taille de l'ECRAN

Les écrans LCD sont disponibles en des tailles (diagonales) de 17 à 30 pouces. Pour une multitude de raisons, dont le rapport taille/prix, la taille optimale est actuellement de 22 pouces. Vous pouvez toujours choisir d'opter pour un ecran plus petit mais cela serait un simple gachi, donc à moins d'avoir une contrainte majeure, tournez vous vers des ecrans de 22 à 26 pouces.

Attention toutefois, un écran de 22 pouces est déjà très grand. Le mieux est de se déplacer en magasin pour avoir une idée précise sur la taille qui vous convient surtout si vous changez depuis un vieux CRT. En effet, un ecran trop grand risque de rendre votre travail moins agréable car vous aurez à bouger la tête pour voir tout l'ecran...

FORMat et resolution

Autrefois, les écrans étaient proposés au format TV à savoir 4:3 mais avec l'évolution des tailles et le développement du format 16:9 (TV, DVDs...), un juste milieu a du être trouvé et c'est le 16:10 qui s'impose aujourd'hui avec des résolutions entre 1440 x 900 pour les 19 pouces, 1920 x 1080 pour les 20 à 26 pouces...

La particularité des écrans LCD par rapport aux CRT, c'est qu'ils ne fonctionnement qu'en une seule résolution, leur résolution native. Il faut donc avoir une carte graphique capable de produire une image de cette taille et des yeux capables de déchiffrer les caractères à l'écran. Il est bien évidemment possible de travailler avec des résolutions moins élevées pour avoir des caractères plus gros mais cela passera par un étirement artificiel de l'image par l'écran qui produira une perte plus ou moins grande de la qualité d'image.

Notons que toutes les cartes actuellement vendues sont capables de produire de grandes images de qualité pour toutes les applications à l'exception des jeux récents où il faudra investir dans une carte haut de gamme pour avoir de grandes images et des scènes sans ralentissements.

Temps de reponse

Le temps de réponse de l'écran mesure le temps nécessaire à l'écran pour qu'un pixel passe d'une couleur à une autre (de manière simplifiée). Plus ce temps est faible (5ms, 2ms, 1ms...), plus les scènes animées (films, vidéos, jeux...) seront fluides. Les écrans plus lents (16ms, 8ms...) produiront eux un effet de rémanance plus ou moins visible et parfois désagréable.

Pour les applications bureautique, la navigation sur Internet, le chat... ce critère n'est pas du tout important car l'image ne bouge pas beaucoup. Il est donc à retenir pour les joueurs et les fans de vidéo.

De plus, sachez que les chiffres annoncés par les constructeurs sur la fiche du produit sont rarement bons, fiez vous aux commentaires des utilisateurs et aux tests trouvés sur Internet.

Angle de vision

Contrairement aux anciens écrans cathodiques, l'image des LCD n'est pas visible si on se met très à droite / à gauche ou en haut / en bas de l'écran. En effet, les angles de vision à partir d'un certain degré d'inclinaison donnent des images noires (on ne voit plus bien l'image).

La plupart des écrans récents offrent des angles de 160 à 170 degré ce qui est suffisant pour toutes les utilisations. Certains modèles haut de gamme s'approchent de la perfection (180 degré) avec des angles de 178. Nous vous conseillons toutefois d'opter pour des modèles avec des angles de visions horizontaux et verticaux supérieurs à 170 degré pour un bon confort d'utilisation.

Connectique

A ne pas oublier, l'écran doit être doté des entrées nécessaires à l'affichage des flux vidéos issus de différents appareils. Il y a actuellement 3 grandes interfaces: VGA (HD Sub) - DVI - HDMI.

Le mieux est que l'écran soit doté de toutes ces interfaces voir de plus d'un connecteur pour le HDMI, mais l'on se contentera la plupart du temps du DVI et du HDMI car le VGA HD Sub est une ancienne norme analogique en voie de moins en moins utilisée. Évitez donc les écrans qui ne proposent qu'une seule interface car cela limitera grandement les utilisations et l'évolutivité de votre moniteur.

Idéalement, les câbles devraient aussi être fournis mais cela est rarement le cas sur les modèles d'entrée et milieu de gamme. En général, il faut bien faire attention au package fourni avec l'écran (Bundle) car cela peut faire une réelle différence.

QUALITE DE L'IMAGE

Contraste, luminosité et justesse des couleurs sont les trois critères qui interviennent dans la qualité de l'image.

Plus la luminosité est élevée, plus les blancs seront blancs et les images claires et brillantes. Toutefois une image trop lumineuse peut être fatigante pour les yeux et produire des noirs pas très noirs (gris). L'idéal c'est d'avoir une luminosité élevée et un contraste lui aussi très élevé.

Pour savoir si l'écran est bon voici le calcul à faire : Divisez la luminosité (ex 300 cd/m²) par le contraste (ex 2000:1) et vous obtiendrez la luminosité des noirs. Si elle est supérieure à 0.3, cela n'est pas du tout bon, par contre plus vous approcherez du zéro, plus vos noirs seront profonds et donc bons. (Ex 300/2000=0.15, bons noirs mais la luminosité est un peu faible).

S'agissant de la justesse des couleurs, elle mesure la capacité de l'écran à reproduire des couleurs conformes à ce que la carte graphique a demandé. Malgré l'importance accordée à ce critère par les internautes, j'estime personnellement que cela n'est pas très important sauf pour les professionnels de l'infographie, n'y faites donc pas trop attention, tous les écrans sont aujourd'hui bons en la matière et il y a toujours moyen d'améliorer cet aspect via les réglages de l'écran.

maniabilite

Les LCD sont connus pour être peu encombrants par rapport aux anciens écrans, il s'agit donc de faire attention au poids de l'écran et à son encombrement pour une utilisation mobile et simple. De plus, il est très important d'avoir un écran qui puisse être ajustable verticalement et horizontalement afin de vous donner une vue adaptée à votre posture, cela n'est malheureusement pas le cas de tous les écrans.

Les plus

Pour se distinguer de la concurrence, certains modèles offrent un peu plus que ce qui est nécessaire pour un écran. On retrouve généralement :

Si ces plus ne sont pas décisifs, il nous a semblé important de les évoquer car en fin de compte ce sont des choses que l'on paye et il est préférable qu'on sache si on en aura vraiment besoin !

CONCLUSION

Pourvu que l'on ne soit pas trop exigeant(e) ni qu'on destine l'écran à des utilisations extrêmes ou professionnelles, il sera généralement possible de trouver son bonheur après quelques heures de recherche (pas moins !) pour 100 à 200 Euros. Pour les plus exigeants, il faudra en général y mettre le prix pour avoir ce qui se fait de mieux en gardant à l'esprit bien sur que l'écran parfait n'existe pas, tout ce qu'on peut faire c'est s'en rapprocher.


Partagez cet article avec vos amis !

Cours Excel
Un cours illustré et très complet sur Excel 2003.

Tutorial eMule
Télechargez tout ce que vous voulez gratuitement grâce à eMule.

Comment créer son site
Tout ce qu'il faut savoir pour créer son site Interent.

Tutorial Anti Spam
Débarassez votre boite eMail du courrier indésirable.

Tutorial Virtualdub
Le couteau suisse de la vidéo sur PC expliqué pas à pas.