Recommander ce site à un ami Cliquez ici pour ajouter CulturePC à vos sites favoris Lancer l'impression de cette page
Accueil >> Guides d'achat >> Acheter un ordinateur portable.

Acheter un ordinateur portable 

Comme pour l'achat de tout matériel informatique, l'achat d'un ordinateur portable n'échappe pas à la règle de l'utilisation souhaitée.

Quand faut-il acheter un ordinateur portable ?

Acheter un ordinateur portable (ou notebook, laptop) ne s'impose que si vous avez des déplacements fréquents et que vous avez besoin d'avoir votre ordinateur avec vous. Autrement, l'on préférera tant que cela est possible un ordinateur de bureau (Desktop) car :

.  Plus performant
.  Moins cher
.  Plus évolutif
.  Plus confortable

Ceci étant dit vous êtes seul juge et les ordinateurs portables ont tellement évolués que ces différences sont de plus en plus faibles !

Trois types de portables :

Il existe aujourd'hui trois principaux types de portables : les ultra-portables, les portables équilibrés et les desktop remplacement.

Les ultra portables :

Fins et légers, ces portables sont destinés aux hommes (et femmes) d'affaires hyper actifs qui veulent disposer d'un poste de travail ou qu'ils se trouvent sans que celui la ne les handicape par sa taille ou son poids.

Ces machines ont cependant la réputation d'être beaucoup moins performantes que les autres et bien plus coûteuses. Autrefois vraie, cette réputation n'est aujourd'hui plus d'actualité étant donnés les efforts fournis par les fabricants de processeurs et de composants informatiques pour produire du matériel petit, léger, économe en énergie et aussi performant que le matériel conventionnel. Notons aussi que les performances de tout ordinateur vendu neuf aujourd'hui, sont largement suffisantes pour les applications bureautiques.

Enfin, le prix géneralement plus élevé de ces machines est justifié par l'effort de miniaturisation et de design fourni par le constructeur, sans compter que les ultra portables sont souvent les premiers à bénéficier des innovations technologiques (biométrie, écrans tactiles...)

Les desktop remplacement :

Comme leur nom l'indique, ce sont des portables dont l'objectif et de remplacer le PC de bureau (Desktop). Ils offrent donc des performances très élevées et un confort d'utilisation appréciable. En contrepartie, ces modèles sont lourds et peu autonomes. Ils sont donc adaptés aux utilisateurs exigeants en termes de performances mais peu mobiles.

Avec la montée en performances des ultra portables et portables équilibrés, ces ordinateurs ont perdu de leur intérêt et sont aujourd'hui confinés à des utilisations très spécifiques comme le multimédia famillial (écran 17 pouces) ou le hardcore gamming nomade (joueurs fanatiques).

Les portables équilibrés :

Ce sont les « vrais portables » car ils constituent l'essentiel du marché des portables et s'adaptent à toutes les utilisations car à mi-chemin entre l'ultra portable et le desktop remplacement. Ce sont donc des portables aux performances élevées avec une autonomie appréciable et un encombrement raisonnable.

Ces ordinateurs ont connu une forte évolution au niveau des prix et sont aujourd'hui accessibles à des prix extrêment abordables (400 Euros !) pour des performances et une ergonomie générales très respectables.

La revolution Centrino :

Cette segmentation typique est bonne à savoir, mais ce qu'il faut retenir c'est que Intel avec sa plateforme « Centrino » (suivies un peu plus tard par AMD et ses Turion) a bouleversé le monde du portable et cette segmentation n'est plus aussi vraie qu'elle le fut il y a quelques années.

Centrino est une plateforme et non un simple processeur comme vous pourriez l'entendre ici et la. Centrino c'est un package constitué d'un processeur, un chipset et une carte wifi.

Si le nouveau chipset et la carte wifi n'ont rien de révolutionnaire, à part de permettre à Intel de vendre plus de pièces en même temps, le processeur lui apporte une réelle valeur ajoutée. Après le Pentium M, véritable révolution dans le monde du PC portable, Intel ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a sorti coup sur coup le Core 2 Duo et les Core i3/5/7 ajourd'hui reconnus comme le top du top en matière de processeurs aussi bien pour les portables que pour les ordinateurs de bureau.

En quelques mots, le Core i3/5/7 est un processeur à très faible consommation éléctrique et aux performances impressionnantes.

Ceci a des implications très importantes :

-Consommation faible = Faible dégagement de chaleur = Petit ventilateur = Réduction du bruit et de la taille du portable.

-Consommation faible = Faibles besoins en énergie = Batteries plus petites pour ultra portables ou autonomie plus grande avec les anciennes batteries.

L'on est donc en droit de se poser des questions et de chercher l'arnaque dans cette affaire. La réponse est pourtant simple, Intel fait payer cette avancée technologique au prix fort.


Partagez cet article avec vos amis !

Voir tous les guides d'achat
Cours Excel
Un cours illustré et très complet sur Excel 2003.

Tutorial eMule
Télechargez tout ce que vous voulez gratuitement grâce à eMule.

Comment créer son site
Tout ce qu'il faut savoir pour créer son site Interent.

Tutorial Anti Spam
Débarassez votre boite eMail du courrier indésirable.

Tutorial Virtualdub
Le couteau suisse de la vidéo sur PC expliqué pas à pas.