Recommander ce site à un ami Cliquez ici pour ajouter CulturePC à vos sites favoris Lancer l'impression de cette page
Accueil >> Guides d'achat : Ordinateur >> Acheter un Netbook

NETBOOK

Comme son nom l'indique, un Netbook est typiquement un petit ordinateur portable en forme de livret (Book) dont la principale utilisation est la navigation sur Internet (Net). A la différence d'un ordinateur portable, il se caractérise donc par sa petite taille, son poids plume et des performances limitées.

Introduction

Avec l'évolution technologique constante, les netbooks dépassent petit à petit les limites des premières générations pour se tourner vers plus de polyvalence et rencontrer ainsi un vrai engouement du public. Toujours plus legers, plus puissants, plus autonomes, plus confortables... les netbooks sont de sérieux concurrents pour les tablettes mobiles et les ordinateurs portables classiques, mais chaque produit garde sa spécificité et son public.

Comme pour les ordinateurs, les portables, les televisions... le produit idéal n'éxiste pas, on ne vous recommendera donc pas "le meilleur netbook" ni même le "meilleur netbook du moment", on vous présentera plutôt :

choisir votre netbook

Processeur et Mémoire centrale

S'il y a un point sur lequel tous les netbooks s'accordent plus ou moins, c'est sur la configuration du processeur et de la RAM.

Avec la popularité des netbooks, Intel a mis au point un processeur spécifique, l'Atom. Son principal objectif, proposer un processeur avec une consommation très très faible et à petit prix.

Depuis son lancement, l'Aton a évolué et nous disposons aujourd'hui d'un processeur particulièrement peu gourmant en énergie et integrant d'autres composants comme le contrôleur mémoire et le contrôleur vidéo. Nous pouvons donc dire que sur le plan de l'économie d'énergie et donc de l'autonomie des machines qui l'utilisent, le pari est de loin gagné par Intel avec ses Atom.

Malheureusement, l'Atom est un processeur au bord de l'asphysie côté performances et la récente version à double coeur apportera un plus sans toutefois changer la donne, d'ailleurs, n'importe quel "vrai" processeur pour portable le surclassera aisément.

En l'absence d'un véritable alternative plus performante chez la concurrence, nous ne pouvons que nous en contenter pour le moment. Rares sont donc les netbooks qui ne sont pas équipés d'un processeur Atom.

Pour la RAM, c'est typiquement 1 à 2 Go. Nous recommandons 2 Go, mais 1 Go suffira pour utiliser son netbook dans des conditions acceptables.

Carte graphique

Pour la partie graphique, mieux vaut ne pas se faire d'illustions, elle sert à afficher l'image à l'écran. Toutefois, les dernières évolutions chez Intel permettent aujourd'hui de lire les Vidéos en Haute Résolution dans de bonnes conditions et d'éviter les saccades dans les animations flash sur Internet...

Si vous cherchez une vraie carte graphique pour une utilisation multimédia (vidéo, jeux...), tournez vous sans hésiter vers la plateforme ION de NVIDIA, attention, l'autonomie de votre machine en prendra un coup mais on ne peut pas tout avoir !

Ecran

Autrefois très petits (à partir de 7 pouces), le standard est actuellement entre 10 et 12 pouces. Avec l'apparition d'appereils mobiles concurrents comme les gros smartphones (iPhone...) et les tablettes (iPad...), les petits ecrans ont de moins en moins d'interet (autant utiliser sa tablette !).

Plus l'ecran est grand, plus la machine est lourde et le clavier confortable, l'équation est simple : si vous cherchez un vrai confort visuel et de frappe du texte, optez pour un 11,6 pouces ou un 12 pouces, sinon, un 10 pouces sera plus compact et surtout moins lourd à porter, les diagonales inférieures sont plus rares et nous vous conseillons de les éviter.

Autonomie

Pour un produit dont la vocation est la mobilité, l'autonomie est un critère primordial dans votre choix.

Certains modèles offrent une autonomie qui dépasse les 10H (de quoi couvrir une journée entière) alors que d'autres se contentent de 2 ou 3H. Donc si vous comptez vous deplacer souvent, choisissez un netbook autonome, sinon, si vous avez l'intention de l'utiliser à la maison ou au bureau où la prise de courant n'ai jamais très loin, l'autonomie deviendra un critère secondaire.

Attention ! une grande autonomie n'est presque jamais gratuite, elle vous coutera de l'argent (plus chers) et/ou des performances (moins performant). Ce constat est de moins en moins vrai car les constructeurs fournissent de très gros efforts pour fabriquer des composants très peu gourmands en énergie tout en étant performants.

Disque dur

Apparemment moins important pour un produit de ce type car on a surtout besoin d'installer le système d'exploitation et quelques rares applications, ne le négligez pas si vous comptez regarder des vidéos dessus. Une grande capacité de stockage est fortement recommendée (au moins 160 Go, sinon 250 Go) car il faut compter en moyenne 1Go par film.

Si par contre la capacité de stockage n'est pas très importante, vous pourriez opter pour un netbook utilisation un SSD au lieu d'un disque dur magnétique classique, cela vous fera gagner en silence, en résistance aux chocs et en performances

Système d'exploitation et logiciels

Côté système d'exploitation, vous aurez droit à Windows XP sur les modèles les plus anciens et Windows 7 edition starter pour les modèles récents. Aucune préférence particulière, chacun des systèmes remplira sa mission convenablement, mais nous signalons qu'un netbook qui vous plait ne doit pas être pénalisé car il est sous XP, cela n'a presque pas d'impact voir un impact positif !

Plus important, l'ajout d'un second système d'exploitation comme Android ou un système de démarrage ultra rapide avec les fonctions vitales comme l'Express Gate d'Asus, vous apportera un plus indéniable. En effet, vous n'aurez pas à attendre l'interminable démarrage de Windows pour profiter des fonctions de base d'un netbook comme le surf sur Internet ou les appels skype.

Attention, certains fabricants ont la facheuse tendance d'installer par defaut un grand nombre de logiciels de mauvaise qualité et peu adaptés à votre utilisation, n'hésitez pas à vous en debarasser si vous ne les utilisez pas, vous gagnerez en performances.

Design

Si le design est un critère d'achat secondaire pour un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau, il en est autrement pour les netbooks. En effet, n'étant pas un outil de travail mais plus un gadget tendance / outil de divertissement personnel, le design du netbook est à prendre en compte dans votre achat.

Les fabricants sont de plus en plus sensibles à cet aspect et de nombreux notebooks avec une attention particulière au niveau de l'esthétique sont proposés, à vous de choisir celui qui vous plaira.

Divers

Ce sont ces petits plus qui peuvent faire la différence. Il y a ainsi de plus en plus de netbooks qui intégrent en standard des puces 3G vous permettant de vous affranchir de votre modem 3G, pratique pour un outil aussi nomade que connecté.

Il y a aussi le chargeur qui peut être particulièrement encombrant et rendre le poids total de votre machine handicapant, ne le négligez pas !

Il y a encore le WIFI N et le Bluetooth qui peuvent être essentiels pour certains et sans interet pour d'autres, nous conseillons de les avoir dans la mesure du possible sans en faire un critère d'achat.

N'oubliez pas non plus la Webcam, si vous comptez faire de la vidéoconference, les 0.3 Mega Pixels standards peuvent s'avèrer insuffisants, des modèles à 1.3 Mega Pixels éxistent.

On a tendance à ne pas trop s'en soucier, mais un clavier agréable à utiliser, ca vous change la vie, surtout si vous êtes un adepte du chat sur MSN ! Les claviers dits "Chiclet" (touches séparée par des espaces) ont le vent en poupe, c'est généralement un plus appréciable.

Notre selection

NB : Nous estimons qu'au delà de 400 Euros, il ne s'agit plus vraiment d'un netbook mais plutôt d'un ultraportable économique, nous nous limiterons donc pour cette sélection aux modèles dont le prix reste inférieur à 400 Euros.

Asus Eee PC 1015PE : LE netbook

En bon pionnier du netbook, Asus nous propose un modèle dans lignée des netbooks qui ont fait l'image de la marque de la gamme EeePC.

L'Asus Eee PC 1015PE correspond à l'essence même du netbook : compacte et autonomie. Son écran d'excellente qualité fait plaisir à voir et le confort d'utilisation est au rendez-vous. Seules les performances restent limitées.

Son prix se situe vers les 350 Euros


ACER eMachines 350 : le tout premier prix

La seule ambition de ce modèle est d'être le moins cher du marché, pari réussi car ce netbook offre ce qu'il faut pour un netbook à un prix extrêmement bas.

Comptez 200 Euros pour ce netbook de base et sans fioritures, attention, la batterie est réellement limitée en autonomie !

 

Samsung NB30 : le netbook tactile

Le tactile est une des grandes tendances, ce netbook se distingue de la concurrence en integrant cette technologie extraordinaire qui vous permet d'effectuer des opérations sur l'ecran en utilisant vos doights !

Il dispose en outre d'une configuration de netbook classique très respectable.

Son prix se situe dans le haut de la fourchette à 399 Euros !


Partagez cet article avec vos amis !

 

 

Cours Excel
Un cours illustré et très complet sur Excel 2003.

Tutorial eMule
Télechargez tout ce que vous voulez gratuitement grâce à eMule.

Comment créer son site
Tout ce qu'il faut savoir pour créer son site Interent.

Tutorial Anti Spam
Débarassez votre boite eMail du courrier indésirable.

Tutorial Virtualdub
Le couteau suisse de la vidéo sur PC expliqué pas à pas.