Recommander ce site à un ami Cliquez ici pour ajouter CulturePC à vos sites favoris Lancer l'impression de cette page
Accueil >> Guides d'achat : Ordinateur >> Acheter un ordinteur de bureau

Acheter un ordinateur de bureau

Pour bien choisir son ordinateur de bureau, il s'agit d'abord et avant tout de connaitre l'utilisation à laquelle se dernier est destiné. En effet, il nous semble inutile d'acheter une machine ultra puissante pour une utilsation basique ou encore pire de dépenser une fortune pour un ordinateur incapable de répondre à vos exigeances. Vient ensuite la question du budget, combien dois-je mettre et combien puis-je mettre dans la configuration qui peut répondre à mes attentes ? Voici nos éléments de réponse.

questions prealables

Quelle utilisation ?

Connaitre l'utilisation à laquelle est destiné un ordinateur est une condition cinéquoinone à un bon achat. Nous vous proposons donc, si vous souhaitez vous faire une idée plus précise sur la question, de consulter cet article qui decrit et explique les différentes utilisations d'un ordinateur.

Quel budget ?

Il existe plusieurs manières de fixer rationnellement le budget que l'on peut / doit / veut consacrer à l'acquistion d'un ordinateur. Il nous semble ainsi qu'il n'est raisonnablement pas possible d'acquérir un ordinateur neuf digne de ce nom à moins de 400 Euros, cela constituera donc pour nous un strict minimum. A l'autre extrême, à moins d'avoir de bonnes raisons de le faire, investir plus de 2 000 Euros dans un ordinateur nous parait exagéré même si vos moyens vous le permettent.

La méthode que j'utilise personnellement est très simple, elle se base sur le cycle de vie d'un ordinateur. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un PC ne dure jamais plus de 2 ans et sera de toute manière dépassé dans six mois et presque obselète dans deux ans. Pensez donc à lui consacrer un budget que vous serez en mesure de renouveler dans deux ans.

Supposons ainsi que vous souhaitez consacrer 1 Euro par jour à votre ordinateur, sur deux ans cela donne un budget total de 730 Euros. A ce prix là le matériel est de qualité et l'offre abondante. Dans deux ans, quand votre machine sera dépassée, vous pourrez la renouveler et garder votre ancien PC encore utilisable pour vos enfants ou pour en faire une Télevision, un serveur...

Enfin, si votre utilisation vous impose un budget supérieur à ce que vous pouvez dépenser, nous vous conseillons de retarder votre achat le temps d'économiser plus et de voir le prix du matériel baisser. Acheter un ordinateur moins cher mais ne répondant pas à vos besoins est équivalent à jeter son argent par la fenêtre !

Assemblage ou PC de marque ?

Ici la réponse dépend de deux paramètres : votre aptitude technique à monter votre PC pièce par pièce et le type de configuration souhaitée.

Ainsi, si vous n'avez pas de connaissances approfondies ou un ami capable d'assembler le PC pour vous, la seule solution raisonable est de l'acheter déjà monté. Sinon, vous pouvez vous lancer dans l'aventure quand cela en vaut la peine, c'est à dire dans quelques cas précis qui vous seront indiqués par la suite.

Où acheter son materiel informatique ?

La plupart des boutiques en ligne proposent des prix très intéressants et un service de qualité, mais votre revendeur du coin sera plus adapté si vous avez besoin d'une relation plus personnalisée et de proximité (conseils, réparation...)

NOS CONFIGURATIONS DE REFERENCE

Suivant vos besoins et votre budget, nous vous invitons à consulter la configuraion qui vous convient le mieux. Il est évident que nous ne pouvons pas proposer une configuration pour chaque besoin (combinaison d'utilisations) car il y en a une infinité. Nous avons donc fait le choix de retenir, dans un premier temps, 3 configurations qui nous semblent en mesure de répondre à la plupart des besoins communémment exprimés par nos lecteurs.

Notez qu'une configuration donnée peut répondre à plus d'une utilisation à la fois. Le tableau suivant donne pour chaque configuration le niveau de d'adéquation* aux différentes utilisations précédemment exposées ainsi que la gamme de prix :

Configuration
Bureautique
Internet
Multimédia
Jeux
Prix
Economique
4
3
2
1
400 E et +
Polyvalente
5
5
4
3
750 E et +
Performante
5
5
5
4
1.000 E et +

* 1 = Pas du tout adaptée ---------- 2 ------------- 3 --------------- 4 ----------------- 5 = Parfaitement adaptée

Consulter notre configuration économique

Consulter notre configuration polyvalente

Consulter notre configuration performante / pour joeurs

Vous cherchez un ordinateur pour vous initier ? consultez nos conseils pour acheter un ordinateur pour commencer
Partagez cet article avec vos amis !

Cours Excel
Un cours illustré et très complet sur Excel 2003.

Tutorial eMule
Télechargez tout ce que vous voulez gratuitement grâce à eMule.

Comment créer son site
Tout ce qu'il faut savoir pour créer son site Interent.

Tutorial Anti Spam
Débarassez votre boite eMail du courrier indésirable.

Tutorial Virtualdub
Le couteau suisse de la vidéo sur PC expliqué pas à pas.