Recommander ce site à un ami Cliquez ici pour ajouter CulturePC à vos sites favoris Lancer l'impression de cette page
Accueil >> Guides d'achat >> Choisir un camescope numerique

CAMESCOPE NUMERIQUE

Autrefois réservés à une élite fortunée, les camescopes numeriques sont aujourd'hui accessibles à des prix très raisonables et les joies de la vidéo numerique familiale sont à la portée de tous. Comment faire le bon choix ?

FONCTIONNEMENT des camescopes

l'OPTIQUE

La partie optique est le premier maillon de la chaine graphique. De sa qualité depend donc la restitution de l'image. On veillera notamment à :
1- verfier la qualité de restitution des couleurs : les couleurs affichées à l'ecran sont-elles naturelles ?
2- la présence ou non d'un stabilisateur optique permettant de corriger les vibrations du bras lors de l'enregistrement et de fournir donc un film fluide, notez que les stabilisateurs numériques donnent des résultats plutôt moyens.
3- la présence d'un zoom optique (le zoom numerique étant artificiel et inutile) de puissance suffisante (10x, 20x, 40x...) pour filmer les objets lointains

La capture de l'image

Pour restituer l'image, la lumière est projetée sur un ecran sensible appelé Capteur. Il existe plusieurs technologies concurrentes de capteurs dont les CCD qui sont les plus répandus.

Outre la qualité même du capteur, on retiendra comme critère d'achat sa résolution. C'est à dire le nombre de pixels par image que va pouvoir produire le capteur. Plus il y en aura plus l'image sera detaillée en esperant que la qualité du CCD et donc des pixels permette de voir ces détails. Comme pour les appareils photo numeriques, toutes les résolutions actuellement proposées sur le marché sont largement suffisantes pour produire de très bonnes images familiales. En entrée de gamme, on trouvera le plus souvent des capteurs 0.8 ou 1 Mega pixel. Pour les produits de milieur et haut de gamme, la haute définition est disponible et on rencontre le plus souvent des capteurs de l'ordre de 4 Mega Pixel ce qui permet aussi de prendre les image fixes (photos) de très bonne facture et de produire des vidéos très détaillées mais à mon avis inutiles pour un usage domestique sauf si l'on tient à se faire plaisir.

L'encodage et l'enrgistrement des données

Les images renvoyées par le capteur sont très volumineuses et leur compression s'impose. On utilise dans le cas des camescopes des compressions de haute qualité à faible taux de perte afin de préserver la qualité graphique de l'enregistrement. Pour plus de détails, vous pouvez lire cet article consacré aux formats de compression vidéo.

Reste à enregistrer ces images. Il existe actuellement trois solutions :

1- Enregistrement sur bande (cassette) appelée Mini DV. Cette technologie est actuellement depassée et n'est plus réservée qu'aux produits d'entrée de gamme.

2- Enregistrement sur DVD : Pendant que vous enregistrez votre film, le camescope compresse les images au format MPEG-2 (format DVD) et les grave sur un mini DVD que vous pourrez ensuite lire directement sur votre lecteur de salon ou sur le PC.

3- Enregistrement sur mémoire que ce soit un Disque dur ou de la mémoire flash : Au lieu de mettre les informations sur un DVD, ces dernières sont compressées en MPEG-2 ou MPEG-4 et enregistrées sur un petit disque dur (ou une carte mémoire) embarqué dans le camescope que vous pouvez ensuite relier au PC.

FONCTIONNALITES ET ERGONOMIE

Pour que vous l'utilisiez souvent, un camescope doit etre agréable. Pour cela les constructeurs ont fourni d'enormes efforts et sont actuellement en mesure de proposer des produits esthétiques, légers et à faible encombrement sans sacrifier un grand ecran tactile pour visualiser ce que vous filmez et une multitude de touches pratiques.

Certaines camescopes proposent en plus un appareil photo numerique integré qui vous offrira la possibilité de prendre des photos de haute qualité que vous pourrez stocker sur la carte mémoire, le Disque dur ou même le DVD qui contient les films.

Pensez enfin aux petites choses qui font la différence comme l'autonomie de la batterie, les logiciels fournis, le manuel d'utilisation, la richesse et la qualité des cables, le nombres d'entrées sorties disponibles sur le camescope, la taille de l'ecran...

Notre conseil d'achat

Optez le plus souvent pour une grande marque car la technologie n'est pas encore suffisamment democratisée pour que tous les constructeurs aient le savoir faire nécessaire pour produire des produits de qualité. Je suis personnellement un adepte de SONY pour les camescopes numériques mais les autres constructeurs font aussi du bon matériel l'essentiel étant d'éviter les marques inconnues et le clones...

Les camescopes hybrides avec disque dur et mémoire sont à mon sens le meilleur choix pour leur compacité, fiabilité, économie, durée d'enregistrement... mais si vous cherchez à ne pas passer par votre ordinateur, il vous faudra opter pour la solution DVD. Evitez les enregistrements sur bande, ils sont vraiment dépassés.

Ne vous laissez pas manipuler par les vendeurs, j'ai personnellement un camescope en 0.8 Mega Pixel et les images produites sont largement suffisantes, il n'y a donc vraiment pas lieu d'en faire un critère d'achat. De plus la fonction photo ne doit pas etre prise au sérieux, pour prendre des photos de qualité, il faut un appareil photo et non un camescope.

Privilégiez dans la mesure du possible et dans l'ordre d'importance des produits :

Pour toutes vos questions sur un modèle particulier ou une utilisation spécifique, n'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum d'assistance.


Partagez cet article avec vos amis !

Capture et compression video avec virtualdub
Cours Excel
Un cours illustré et très complet sur Excel 2003.

Tutorial eMule
Télechargez tout ce que vous voulez gratuitement grâce à eMule.

Comment créer son site
Tout ce qu'il faut savoir pour créer son site Interent.

Tutorial Anti Spam
Débarassez votre boite eMail du courrier indésirable.

Tutorial Virtualdub
Le couteau suisse de la vidéo sur PC expliqué pas à pas.